BMU – Maintenance facades building

Nous avons tous un jour levé nos yeux vers ces tours d’acier et de verre qui ,de plus en plus, peuplent nos grandes villes. Chaque nouvelle construction semble vouloir défier la précédente à la fois par ses dimensions et ses formes. L’architecture moderne n’ a pas fini de nous surprendre et le développement de nouveaux matériaux plus léger et plus résistant permet de libérer les imaginations.

Après leur construction, ces géants demanderont tout au long de leur vie un soin attentif et un entretien régulier des enveloppes tant extérieures qu’intérieures. Que ce soit pour des opérations simples de nettoyage ou plus complexe comme le changement de panneaux vitrés, les nouveaux concepts architecturaux posent des défis d’accès.

Il est de plus en plus fréquent en effet de voir des parties de bâtiment avec des larges surfaces en débordement et d’autres encore en surplomb. Les tours de forme carrée avec de belles surfaces lisses et facilement accessibles depuis les decks supérieurs font déjà partie du passé. Ces nouveaux projets demandent ,dès leur conception, de mettre en place une véritable stratégie d’accès. Il faudra permettre en chaque point le positionnement d’une nacelle avec deux opérateurs et leur chargement. Les exigences en matière de sécurité pour les personnels de maintenance et d’entretien n’autorisent plus l’accès sur cordes pour des opérations répétitives et exigent l’installation de BMU (Building Maintenance Unit).

Les BMU sont des installations complètes composées d’un châssis porteur, d’un système de grutage et d’une nacelle qui permettent le transport de personnel et de matériel depuis des points hauts d’un bâtiment vers les zones où il y a lieu d’intervenir. L’intervention peut être locale sur un endroit spécifique ou bien sur l’ensemble de l’enveloppe pour du nettoyage par exemple.

Vu la variété de position des surfaces sur un même bâtiment, il n’est plus rare à l’heure actuelle de devoir y installer différent systèmes BMU tels que des potences motorisées pour les grandes surfaces ou des monorails sous les zones surplombantes. Ces potences peuvent se déplacer par exemple sur un châssis composé de deux rails, elles comportent un système de bras et un contrepoids de type balancier. En bout de bras on y installe la nacelle qui comprend les treuils et les tambours d’enroulement des câbles. On embarque également un réservoir à eau pour réaliser les opérations de nettoyage. Certaines potences peuvent atteindre des longueurs de bras jusqu’à 40 mètres !

Les grandes hauteurs exigent également de prendre en compte la prise au vent ainsi que les impacts possibles entre les nacelles et les éléments vitrés. Ces constructions complexes comportent des commandes électriques et hydrauliques et doivent pouvoir être manoeuvrées à distance en cas d’urgence. L’esthétique des bâtiments restant primordiale, des zones de garage en façade doivent permettre de parquer et de dissimuler ces équipements.

Fallprotec SA-FBA Gomyl et Top Safety System/Altisecure prennent votre projet en main depuis l’analyse stratégique d’accès, l’étude de rentabilité et la conception jusqu’à l’installation et la réception de tous vos systèmes BMU. Nous travaillons aussi bien sur des projets de nouvelles constructions que sur des mises en conformité pour bâtiments existants.

 

Un projet ? Des questions? N’hésitez pas à nous contacter !

Consultez d'autres articles