La protection antichute

En 7 leçons, intégrer les bases de la sécurité en hauteur. Aujourd'hui la première leçon abordée est: la protection antichute.

Les travaux en hauteurs mettent votre sécurité et celle de votre personnel en jeu. Il est essentiel d’avoir toujours à l’esprit les bons gestes, sans oublier le matériel adapté. En clair, il faut mettre en adéquation le matériel aux différentes situations.

Pour se faire, le groupe Deltaplus, spécialisé dans la vente de matériel de sécurité, a développé un module en 7 leçons sur la sécurité en hauteur.
La première partie insiste sur les trois éléments indissociables à tout travail en hauteur :

  • le harnais
  • l’équipement antichute
  • le point d’ancrage

A cela s’ajoute deux explications sur 2 concepts forts importants: le système antichute et le tirant d’air.
En ce qui concerne le premier, sa fonction essentielle est d’amortir et d’arrêter la chute sans dépasser le seuil de risque de séquelles pour les organes internes du corps humain. Celui-ci est fixé à 6 KN (600 kgs). Quant au tirant d’air, il est lié à l’utilisation de l’absorbeur d’énergie. En effet, le tirant d’air est un concept qui définit la distance nécessaire, dans un espace libre et sans obstacle, à l’arrêt de la chute d’une personne.Ce sont donc des bases essentielles de la sécurité lors de travaux en hauteur.

Système antichute de Deltaplus picto-pdf

 

Un doute, une question, n’hésitez pas à nous contacter.

Altisecure, votre partenaire sécurité, vous conseille et vous propose le matériel le plus adapté à votre situation.

 

Consultez d'autres articles