Altisecure SRL et Altitude SRL – L’expertise de la surveillance du travail en espace confinés au service de l’industrie

Tâche ingrate s’il en est, le nettoyage des cuves de décantation primaire des boues industrielles reste une opération de maintenance importante dans le processus global de traitement. L’ensemble des composants contenus dans ces boues peuvent-être de nature chimique et/ou organique. Les vapeurs et gaz présents dans ces cuves requièrent des équipements de protection individuelle et des méthodes d’intervention particulières. Certains réservoirs ne présentent aucun accès (trou d’homme) à leur base mais uniquement sur le dessus et ces orifices de petites tailles (500-600 mm) sont les uniques points d’entrée et de sortie de ces cuves. La hauteur des cuves pouvant être de plusieurs mètres, le travail en espaces confinés et le travail en hauteur se combinent ici pour créer un environnement complexe où plusieurs techniques particulières doivent être mises en œuvre simultanément pour assurer la sécurité des personnes.

Concernant la protection du travailleur contre les agents chimiques/organiques, outre les combinaisons de protection (Tychem), des masques couvre-face complets sont utilisés soit avec des cartouches filtrantes soit directement couplés sur un Appareil Respiratoire Isolant (ARI).

Pour des interventions d’une durée supérieure à 30 minutes, telles que le nettoyage de ces boues, il n’est plus possible d’emporter avec soi une réserve d’air suffisante et une distribution d’air extérieure doit être envisagée dans ce cas. Ceci se fait au moyen d’une petite unité mobile de distribution positionnée au plus près de la cuve et composées de deux bouteilles de capacité 28 L / 300 bars permettant une autonomie théorique de 140 minutes chacune.

Pour éviter aux opérateurs tout contact avec des contaminants, les combinaisons doivent être fixées hermétiquement au niveau des gants et des bottes au moyen de tape adhésif. Une ceinture ventrale spéciale permet à l’opérateur de créer un point de connexion fixe entre le conduit d’arrivée d’air et sa connexion au masque.

Concernant la protection de l’opérateur contre les risques liés au travail en hauteur, un harnais antichute doit être utilisé. À chaque intervention où des contaminants entre en contact avec celui-ci il doit impérativement être déclassé et un nouvel harnais doit être mis en service. La sécurisation de la descente de l’opérateur dans la cuve se fait au moyen de deux systèmes, comme exigé suivant la législation : un de suspension et un de backup. Un système de mouflage 4:1 supplémentaire est mis en réserve et conditionné de manière à pouvoir être utilisé immédiatement au cas où le système principal subirait une défaillance.

Vu l’étroitesse des orifices d’entrée de cuve, les amarrages de suspension de l’opérateur doivent être positionnés exactement à la verticale, ils sont réalisés soit via un échafaudage et une poutre binder soit via un trépied si la configuration du sommet de cuve le permet.

Outre les deux cordes/câble de suspension et de back-up et le tuyau d’alimentation air, tous trois reliés directement à l’opérateur, un tuyau d’aspiration des boues et un tuyau équipé d’une lance à haute pression reliés au camion pompe sont introduits également à travers le trou d’homme. Il faut s’assurer durant les déplacements de l’opérateur dans la cuve que tous ces éléments ne vrillent pas ensemble.

Certaines cuves sont équipées de tuyauteries d’injection (des plongeurs) qui descendent presque en fond de cuve et qui constituent autant d’obstacles autour desquels les systèmes de levage et d’arrivée d’air peuvent s’enrouler et se bloquer. En effet lors du travail de nettoyage à la lance haute pression l’opérateur se déplace en permanence dans la cuve et il ne lui est pas toujours aisé de repérer sa position exacte par rapport à ces éléments. Ceci nécessite une attention toute particulière et une communication constante entre le cordiste surveillant et l’opérateur dans la cuve car il est impératif d’être en mesure de pouvoir le sortir immédiatement en cas d’incident. Le rôle du surveillant est donc essentiel ici et couvre non seulement une connaissance approfondie des risques inhérents au travail en espaces confinés mais aussi une solide formation de cordiste. Il n’y a pas place ici à l’improvisation, une préparation rigoureuse du travail doit être effectuée en amont de l’intervention et partagée avec tous les intervenants.
Les sociétés ALTISECURE SRL et ALTITUDE SRL sommes fiers de pouvoir apporter notre expertise à la réalisation de ces opérations particulières en milieu industriel.         

Consultez d'autres articles